Lorient a pris des petits airs de Kourou ! La fusée 945 s'est élancée pour la saison 2019 sans encombre, pour le plus grand soulagement de son astronaute-tartineur en chef... 

       

  Houston, zéro problème à signaler, crédit photo : Sam Cade

La fin d'un chantier est toujours un grand moment d'émotion, et celui-ci n'a pas dérogé à la règle. D'autant que ces retrouvailles océaniques signent le coup d'envoi d'une saison 2019 pour laquelle j'ai de très grandes ambitions ! Après une première saison de rodage marquée par plusieurs podiums, il est temps de mettre le turbo sur Tartine. Cette année, l'objectif est très clair : réaliser mon rêve et remporter la Mini-Transat 2019, qui partira le 22 septembre de la Rochelle. 

Pour cela, j'entends bien mettre toutes les chances de mon côté. J'ai commencé dès la semaine passée une première session d'entraînements sous l'oeil expert de Tanguy Le Glatin, coach à Lorient. Des séances qui devraient se multiplier régulièrement dans les semaines à venir, à commencer par ce weekend. Pas de secret : c'est en passant un maximum de temps sur l'eau que je parviendrai à connaître par coeur mon binôme de carbone, et trouver les clés pour révéler tout son potentiel en course. 

Je suis très satisfait des premières sensations depuis la mise à l'eau du bateau. Les tests de vitesse sont très encourageants, et les fiabilisations et optimisations du chantier d'hiver sont déjà validées. Je suis aussi très content de sentir que je connaîs très bien ma Tartine, et qu'on va pouvoir entrer dans le vif du sujet en affinant de plus en plus les réglages. J'ai aussi eu la chance d'être accompagné durant deux jours sur l'eau par Julien Texier, voilier chez mon partenaire d'exception Northsails ! Ensemble, nous avons pu échanger sur la future garde-robe de Tartine, qui s'annonce aussi très prometteuse pour les courses de la saison !

Tartine au taquet pour 2019 /  crédit photo : Sam Cade

Côté régates justement, le programme est déjà dense pour les prochains mois ! Si vous voulez me rendre visite sur les pontons, sachez que la Plastimo Lorient Mini partira le 12 avril. Une mise en jambes de 250 milles en double, et pour laquelle je pourrai compter sur un équipier très expérimenté sur le circuit.

Ensuite, dès le 27 avril, ce sera la Pornichet Select - première course en solitaire de la saison. Cette régate est toujours très exigeante, notamment en termes de gestion de la fatigue sur les 300 milles du parcours. Déjà hâte d'en découdre avec les concurrents !

En mai, si je fais ce qu'il me plaît, vous me retrouverez encore sur l'eau avec Tartine. Le gros morceau du mois sera l'exigeant parcours de 500 milles de la Mini en Mai, première étape du Championnat de France Course au Large en Solitaire - Mini 6,50 édition 2019. Sein, Gironde, baie de Quiberon en passant par le pont de l'Ile de Ré : on va laisser du monde dans le sillage ! 

   

A peine à l'eau, déjà en match-race !  crédit photo : Sam Cade

En juin, on célébrera déjà les un an de la mise à l'eau de Tartine. Et rien de mieux pour fêter ça que de prendre le départ le 6 juin du Trophée Marie-Agnès Péron, à Douarnenez évidemment ! Cette compétition en mer d'Iroise et en Bretagne Sud, deuxième étape du Championnat de France Course au large en Solitaire 2019, est une course très technique et très tactique. Relativement courte avec seulement 220 milles, c'est donc un sprint permanent

Le 16 juin sera une nouvelle étape cruciale, puisque je tâcherai de défendre mon titre sur le Mini Fastnet, premier podium dans le palmarès du 945. J'adore cette course en double et ses 600 milles vers l'Irlande, toujours bien intenses en termes de météo ! Du près, du portant, du soleil, de la pluie, de la brise, de la pétole.... et des cargos !

Enfin, le 30 juillet, ce sera le retour de la Transgascogne, qui ne se court que tous les deux ans. Une régate en aller-retour entre Les Sables d'Olonne et le port espagnol de Aviles. A moins de deux mois de la Mini-Transat, cette ultime épreuve qualificative fait partie des incontournables de mon calendrier 2019 ! C'est aussi une course que j'avais remporté en 2015 sur mon ancien bateau, le 716, donc j'espère bien doubler la mise avec mon nouvel oiseau ! 

A vos agendas, j'espère que vous serez nombreux à me suivre cette année dans mes aventures ! Si vous avez la moindre question sur mon projet, n'hésitez pas à me contacter sur axsail.minitransat@gmail.com ! 

A bientôt ! 

Attention le 865, j'arrive !  crédit photo : Sam Cade

Contact

TY STARTIGENN

Axel TREHIN

06.67.39.06.78

axel.trehin@gmail.com

Contact partenaires et presse

06.68.43.39.44

Dernières Actus

Plus d'info sur

  •    
  •    
  •