Un convoyage musclé en Class40 entre Kiel et Caen !

Suivez-nous sur Twitter !

Après près de trois mois de chantier à temps plein, que ça fait du bien de retrouver la mer ! Début août, j'ai eu la chance d'être contacté par Jörg Riechers, coureur allemand avec une sacrée expérience en course au large (Mini, Class40, Imoca… son CV est impressionnant !). La mission ? Convoyer à ses côtés un Class40 depuis Kiel, où il est basé avec Christopher, son nouveau propriétaire, vers Caen, en vu du départ de la Normandy Channel Race le 13 septembre !

Pour la petite anecdote, cette aventure partait d'emblée sur de bonnes bases... La veille du départ, j’ai assisté à la finale de la Ligue des Champions dans un bar de Kiel à l’ambiance légèrement survoltée. Je remercie donc le PSG de m’avoir laissé la vie sauve, sinon je ne suis pas sûr que j’aurais pu repartir entier !

Nous avons donc embarqué lundi 24 au matin sur le Class40 n° 155, un Mach 3 que j'avais eu la chance de préparer pour Nicolas Troussel en vue de la Route du Rhum 2018 ! Cette fois, je me projette forcément davantage, et je suis bien content d’avoir l’opportunité de naviguer en Class40 avant de faire les derniers choix pour mon futur bolide...

La mer du Nord et l’Allemagne ont été fidèles à l’image qu’on peut s’en faire : rideau de pluie et mer de nuages gris… sacré mois d’août ! Mais j’ai engrangé plein de connaissances en partageant cette navigation avec Jörg. Super entente à bord, manœuvres vraiment prometteuses pour une première ensemble, et bons souvenirs bien humides de surfs à une vingtaine de noeuds au reaching… c'était top !

Après la sortie du canal de Kiel, nous avons avancé au près, puis au reaching pour aller jusqu’à Borkum, une île à la frontière ouest de l’Allemagne, juste à côté des Pays-Bas, lieu de villégiature pour familles et retraités allemands et néerlandais (oui, on collait bien dans le tableau)… L’arrêt n’était pas indispensable, mais on était quand même contents d’avoir préféré être prudents en contemplant depuis la plage les rafales à 50 nœuds et les creux de 4 mètres avec une période de sept secondes (je vous laisse calculer la pente !)

  

Le coup de vent passé, nous sommes repartis et la mer s’est vite calmée. On a traversé la dorsale au moteur puis on a retrouvé du vent de l’autre côté. Au début au portant, puis, après avoir contourné le coin Nord-Ouest des Pays-Bas, ce fut un bon bord au reaching bien tonique, avec des vitesses régulières à 18-19 nœuds pendant la première nuit notamment. Mer croisée, bateau sous-marin... Très inconfortable et très humide, mais très rapide !

En face de la Haye, le vent a molli nous obligeant donc à tirer des bords au près entre les quantités faramineuses de champs d’éoliennes et plateformes pétrolières. Beaucoup de trafics et de cargos, ce qui rend toujours la navigation assez intense ! Ensuite nous avons à nouveau du près tout au long des côtes belges puis françaises, et on a dû contourner le Cap Gris-Nez pour faire route sur le Havre afin d’ouvrir les voiles et accélérer gentiment. Le passage de Calais au coucher du soleil était parfait pour envoyer une petite photo à mes supers partenaires nordistes de leur terre vue de la mer, et j'en profite pour souhaiter une excellente rentrée à toutes les équipes d'Intech, d'Oslo France et de Westlake Plastics !

Après avoir passé Antifer et Le Havre, on a fait cap vers Ouistreham et Caen sous code 5, en retrouvant des vitesses à deux chiffres ! Nous sommes arrivés sous un ciel gris et bas, de la mer bien formée et 25 nœuds de vent... pas mécontents de quitter les cirés ! 

L'excellente nouvelle de la rentrée, c'est que nous aurons l'occasion de mettre très vite à profit ces apprentissages ! Un grand merci à Christopher, le propriétaire du 155, qui nous fait le beau cadeau de nous confier le bateau pour la Normandy Channel Race, qui partira de Caen le 13 septembre ! Même si évidemment certaines allures seront plus compliquées par rapport aux Class40 plus récents, il y aura quand même une belle carte à jouer, et je compte bien profiter à fond de ma toute première régate en Class40 !!

Contact

TY STARTIGENN

Axel TREHIN

06.67.39.06.78

axel.trehin@gmail.com

Contact partenaires et presse

06.68.43.39.44

Plus d'info sur

  •    
  •    
  •