L’heure est venue de vous donner quelques explications, après cette année particulièrement chargée, qui vous éclairera peut-être un peu sur la manière dont se construisent des projets de course au large (spoiler : dans la galère, souvent, mais aussi dans l’exaltation, une souplesse qui confine parfois à un numéro de contorsionniste, et surtout beaucoup de partage !)
Après avoir mené quasiment toute la course, l'équipage de "Faites un don sur Les Sauveteurs en Mer - SNSM.org" a franchi en tête la ligne d’arrivée de la 51ème édition de la Rolex Fastnet Race après trois jours, 10h, 2 minutes et 1 seconde. Ils établissent ainsi un nouveau temps de référence sur ce parcours ! Mais comme la voile, ce n'est pas le Tour de France, le match était loin d'être plié d'avance !
Celle-là, ils sont allés la chercher avec les tripes… Victoire du Class40 n°209 sur la CIC Normandy Channel Race, au terme d’une seizième édition particulièrement violente pour les marins et les bateaux !
Jusqu’aux derniers milles de cette course d’anthologie, le redoutable ours havrais Seafrigo - Sogestran Sailing Team n’aura pas bradé sa peau, venant mettre une pression maximale sur le duo d’Esprit Large. Mais cette année, la Coupe était bien pour eux !
La meilleure des entrées en matière sur le Spi Ouest-France - Banque Populaire Grand Ouest !
Certes, on avait sorti l’artillerie lourde avec Corentin Douguet en laissant s’inviter à bord Yoann Richomme, Thomas Coville et Rodrigue Cabaz… mais parfois, trop de shérifs en ville donnent un mauvais western !
Depuis plusieurs années, les sportifs, et notamment les marins, partagent un peu plus tout ce qu’il se passe à terre, quand ils ne sont pas sur l’eau. Je ne sais pas si c’est toujours intéressant à lire, mais je me dis que ça a au moins le mérite de montrer que les choses arrivent rarement sans un gros boulot derrière.