Celle-là, ils sont allés la chercher avec les tripes… Victoire du Class40 n°209 sur la CIC Normandy Channel Race, au terme d’une seizième édition particulièrement violente pour les marins et les bateaux !
Jusqu’aux derniers milles de cette course d’anthologie, le redoutable ours havrais Seafrigo - Sogestran Sailing Team n’aura pas bradé sa peau, venant mettre une pression maximale sur le duo d’Esprit Large. Mais cette année, la Coupe était bien pour eux !
Après un départ prudent dimanche devant Ouistreham, Corentin Douguet et Axel avaient réussi à remonter rapidement la flotte pour rattraper le paquet de tête, encaissant le rythme d’enfer imposé par les concurrents malgré la jeunesse du bateau. Après un tour de l’île de Wight toujours piégeux, où notre équipage a même déploré un choc avec une des nombreuses bouées métalliques non signalées, les premières difficultés techniques ont commencé à se multiplier, avec notamment une voie d’eau dès le deuxième jour de course, due à l’enfoncement d’un chandelier.
Malgré ces déboires et des conditions particulièrement musclées, Esprit Large a réussi à prendre la tête de course le long des côtes de Cornouailles, pour ne plus jamais la lâcher ! Si la perte des aériens en tête de mât les a privés de précieuses informations sur la direction du vent, les deux marins se sont battus jusqu’au bout, résistant dans les derniers milles à l’intense pression des redoutables Havrais, ainsi que des Normands vainqueurs en titre de l’épreuve, sur Legallais !
Un magnifique podium pour une course d’une intensité rare, où la moitié de la flotte a été contrainte à l’abandon. Pour Corentin et Axel, mais aussi toutes les équipes qui ont œuvré derrière ce beau bateau, c’est une immense satisfaction, et l’espoir de convaincre des partenaires de s’engager à leurs côtés pour aller chercher d’autres succès cette saison.
Crédit photo : Jean-Marie Liot pour la dream team de la CIC Normandy Channel Race
- Identifiez-vous pour poster des commentaires