Après 16 jours, 9 heures, 1 minute et 16 secondes de course et à peu près autant de rebondissements et de péripéties, Axel a bouclé sa première Route du Rhum en dixième position vendredi 25 novembre. Une arrivée partagée avec Matthieu Perraut, sans qui cette aventure n’aurait jamais connu une si belle issue :
« Ça fait plaisir de voir du monde ! J’essaie de profiter ! C’est assez exceptionnel, d’autant je ne sais pas si j’aurai la chance de revivre ça. C’est un rêve de gosse qui se réalise et une sacrée aventure. On a passé un certain temps pour la préparer, pour aller faire de la régate. Tous les jours, on fait face à des choses qu’on n’avait pas prévues donc il faut s’adapter. Parfois, ce sont des petits détails, parfois ce sont des gros détails. Je suis là grâce à une super équipe et à Mathieu Perraut (Inter Invest, qui lui a donné son mât à Punta Delgada NDRL).
En Class40, on se sent en famille : quand l’un de nous est en galère et qu’un autre peut l’aider, il le fait, la question ne se pose pas. Ce qui s’est passé aux Açores, c’était génial, super beau. Ça m’a beaucoup touché, ça m’a permis d’être là ce soir. Même si j’ai laissé un peu d’énergie dans l’escale, j’ai réussi à me reposer ensuite. Après ça, je me suis beaucoup amusé, notamment au portant, dans le vent fort. Le bateau allait hyper bien et je pense que j’avais mangé mon pain noir en début de course. En gros, j’ai eu un petit « warm up » un peu corsé jusqu’aux Açores mais après c’était cool !
L’avenir ? Demain c’est loin ! (rire). Je vais d’abord essayer de prendre soin de moi : c’est ma 5e transatlantique et c’est celle qui m’a fait le plus de mal physiquement. Et puis on va se changer les idées pour revenir avec de l’appétit ! »
Merci à mes partenaires pour cette folle épopée : CAPZA, Intech, Westlake Plastics, Uship Accastillage et EFESO Consulting. J'espère que ça vous a plu de vivre tout ça à mes côtés, mais sachez que votre soutien m'a permis de tenir et de me battre pour donner le meilleur de moi-même !
- Identifiez-vous pour poster des commentaires