Après ce premier podium de l’année sur la RORC Caribbean 600, loin de nous l’idée de faire relâche !  

A peine revenu en Guadeloupe au terme d’un convoyage express (et pas déplaisant), nous avons rattaqué pour une session d’entraînements en vue du Défi Atlantique, la course transatlantique retour qui s’élancera le 1er avril.

Nous prendrons en effet le départ avec mon comparse, et toujours aussi véloce, Arno Biston, et cette fois c’est Laurent Pruvost, DG de mon partenaire Intech, qui se joindra à nous. Cette traversée de l'Atlantique est pour lui un rêve de gosse, que j’espère bien lui permettre de réaliser dans les meilleures conditions !

C’était justement tout l’idée de ce bloc de travail de début mars ! Permettre à l’équipage de trouver ses marques à bord, de manœuvrer, de connaître le bateau, mais aussi et surtout de se caler sur un rythme de course. Et oui, ça parait bête comme ça, mais se reposer efficacement, ça s’apprend, et ce n’est pas si simple pour un humain sollicité tant sur l’aspect physique – conditions de vie dignes d’animaux sauvages par moments, rappelons-le – et mentales – l’adrénaline de la course, le stress, etc…

L’étape entre Pointe-à-Pitre et les Açores sera relativement longue - dix à douze jours – et nous ne pouvons pas nous permettre à ce niveau d’exigence d’avoir un fonctionnement de quarts anarchiques.  Et en l’occurrence, il n’y a qu’une manière d’apprendre : en « bouffant du mille » en mer ! CQFD, voilà le programme fixé pour cette première semaine de mars. 

Tryptique du grand bleu

En meute by day

Coup de chance, notre programme de navigation coïncidait avec celui de deux autres Class40 en entraînement : la team Everial de Erwan Le Draoulec, et la team Pirelli d’Ambrogio Beccaria, avec notamment à bord THE coach délocalisé aux Antilles, Tanguy Le Glatin, avec qui je m’entraîne depuis près de dix ans maintenant. Une super opportunité de se jauger et se dépasser par rapport à la concurrence, ce qui est toujours riche dans notre sport. Pour rappel, seul, on est toujours le roi de l’océan 

On a donc enchaîné les objectifs sur ces séances en journée : du près, du portant, du speed test pur où on compare les vitesses des bateaux, des crossover où on compare différentes configurations de voile pour voir ce qui semble le mieux sur des angles hybrides… Comme toujours, des journées bien chargées mais surtout très instructives ! 

A l'attaque ! 

Et solo by night

Quand ces journées d’entraînements prenaient fin et que nos petits camarades allaient retrouver le ponton, nous poursuivions pour notre part notre navigation pour compléter le programme d’entraînement sur l’aspect « vie à bord », avec notamment une jolie boucle autour de la Dominique, mais aussi un « vrai-faux » départ en conditions réelles à l’assaut de l’Atlantique, avant de tirer la barre et revenir vers la Guadeloupe…  Patience, ça va vite venir !

Bien sûr, nous avons conclu cette session par un gros débriefing, et l’analyse des axes de travail pour les prochaines semaines. Comme toujours, on a encore une belle joblist qui s’annonce dans les prochaines semaines, avec plein de bricolages sur le bateau, notamment sur les cordages qui souffrent beaucoup avec l’âge et les UV, pour s’assurer que notre course à venir sera non seulement agréable à vivre, mais aussi à suivre pour vous ! On a hâte en tous cas de partager tout ça !

Ma vue préférée dans le tableau arrière

Contact

TY STARTIGENN

Axel TREHIN

06.67.39.06.78

axel.trehin@gmail.com

Contact partenaires et presse

06.68.43.39.44

Plus d'info sur

  •    
  •    
  •