Cinq jours après le départ du Havre, le Class40 Project Rescue Ocean a annoncé vendredi 12 novembre faire route vers Cascais pour une escale technique. Depuis jeudi matin, 8 h 45, le bateau est en effet touché par une casse au niveau de la rotule et de la ferrure haute du safran tribord. Après avoir un temps envisagé une escale technique sur un port portugais plus Nord , Axel et Frédéric ont réussi à réaliser une réparation de fortune leur permettant de bénéficier du vent fort plus longuement.
A gauche, rotule de safran cassée / A droite, réparation de fortune réalisée en mer... mais qui tient !
Samedi 13 novembre à 12 h 38 TU, Project Rescue Ocean s'amarrait au ponton 1 du port de Cascais, au Portugal, pour changer sa ferrure haute et rotule de safran. Il aura fallu 3 h 35 à Axel et Frédéric Denis Skipper pour démonter les deux safrans et réussir à les réinstaller correctement, grâce notamment à la pièce neuve fournie par JPS Production. Un travail rondement mené, mais qui n'aurait pas réussi sans le secours d'un des travailleurs du port qui a trouvé "la clé" de notre problème (c'est à dire un outil plutôt bien dimensionné cf photo), ainsi que le renfort de Sander Vogelenzang, ministe-bricoleur de talent amarré sur le ponton voisin avec son bateau de l'association Laura Dekker World Sailing Foundation et sa famille... Des gens en or, n'hésitez d'ailleurs surtout pas à aller les soutenir !
Après une bonne douche revigorante, c'est à 16 h 39 - soit juste après les 4 heures imposées par la direction de course en temps d'escale minimum - que les deux amis ont largué les amarres et pris la direction du large, avec l'envie féroce de rendre fiers tous ceux qui les soutiennent. Repartis en 18e position et avec un retard de 128 milles sur la tête de flotte, ils pointent désormais en 14e position à 108 milles du leader, avec la meilleure vitesse de progression de toute la flotte sur les dernières 24 heures.
Pas de doute : la saison de la chasse est bel et bien ouverte à bord de Madmax !
- Identifiez-vous pour poster des commentaires