C'est parti pour la toute première course de la saison, la 1000 milles des Sables, une belle boucle de près de 2000 kilomètres à travers le Golfe de Gascogne et le long des côtes bretonnes. Alors que de nouveaux bateaux ont été mis à l'eau cet hiver, la concurrence risque d'être à nouveau rude pour occuper la tête de flotte.

En début d'après-midi samedi 9 avril, les 17 concurrents se sont élancés dans un temps idyllique, avec un départ canon du Class40 Project Rescue Ocean en tête de flotte ! 

En fin de journée, le 162 pointe en 4e position, à 0,7 milles du leader Corentin Douguet, et file tout schuss vers la première marque de parcours, le plateau de Rochebonne. Une première difficulté devrait y attendre les solitaires, avec une belle zone de molle dont il va falloir réussir à s'extraire sans trop y laisser de plumes ! Espérons que le mois d'entraînement intensif réalisé en février permettra à Axel de tirer son épingle du jeu...


Les derniers mots avant le départ :

« Naviguer en solitaire en course, c’est un nouvel exercice pour moi en Class40 et c’est d’autant plus vrai que je n’ai plus régaté seul depuis la Mini Transat en 2019. C’est une belle étape à franchir avec ce bateau et dans la globalité du projet. Il y a de nouveaux visages et de nouveaux bateaux. On va voir comment la flotte se comporte. Pour ma part, la priorité ça va être de valider la qualif’ pour le Rhum. J’ai fait pas mal de volume d’entraînement en avant-saison et je me suis, de ce fait, exposé à taper des trucs dans l’eau. C’est arrivé et ce n’est donc pas la course sur laquelle j’arrive le plus reposé. Raison de plus pour ne pas s’enflammer sur les objectifs. L’idée, c’est de faire le moins d’erreurs possibles, de ne pas se laisser emporter pour éviter de naviguer comme on navigue en équipage. Il y a plein de petits gains à faire en faisant des manœuvres un peu scabreuses mais si ça tourne mal, ça risque d’être de grosses pertes à la clé. Il va donc falloir rester raisonnable. Côté météo, on fera avec ce qu’on a. Notre métier, c’est de s’adapter. On risque de passer un peu de temps sur l’eau. L’important sera d’en passer un chouilla moins que les autres ! »

 

Contact

TY STARTIGENN

Axel TREHIN

06.67.39.06.78

axel.trehin@gmail.com

Contact partenaires et presse

06.68.43.39.44

Plus d'info sur

  •    
  •    
  •